Conscients de leurs obligations, les professionnels du bâtiment sont nombreux à souscrire une assurance décennale conformément à la loi Spinetta de 1978. Cette assurance représente cependant une charge parfois difficile à supporter surtout pour les jeunes artisans et les autoentrepreneurs. Ils chercheront à baisser le montant de leurs cotisations en trouvant l’assurance décennale la moins chère du marché.
Assurance décennale pas chère : comment l’obtenir ?
La loi Spinetta oblige tous les professionnels du bâtiment à souscrire une assurance décennale pour couvrir leur responsabilité en cas de dommages affectant la solidité de l’ouvrage construit ou le rendant impropre à sa destination. Cette assurance est cependant susceptible de peser lourd dans le budget des jeunes artisans et des autoentrepreneurs plus que les grandes entreprises. Afin de ne pas créer un déséquilibre trop important dans ce budget, les professionnels sont nombreux à rechercher la couverture décennale la moins chère.
La première solution évidente pour souscrire un contrat de garantie décennale pas cher est de choisir une formule de couverture basique. En effet, comme toute assurance, la décennale a tendance à coûter plus cher à mesure qu’elle ajoute des garanties. Avec une formule de base, le professionnel est certain de bénéficier des garanties obligatoires prenant en charge sa responsabilité civile tout en réalisant des économies.
Cette solution est cependant à double tranchant. S’il est vrai qu’il permet de réduire ses dépenses de manière considérable, les garanties optionnelles associées à l’assurance décennale pourraient s’avérer utiles en cas de sinistre. Les frais seront alors laissés à la charge de l’assuré.
Comparer les offres d’assurances décennales
L’idéal pour un professionnel du bâtiment serait de trouver l’assurance décennale la moins chère sans être obligé de sacrifier des garanties. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également possible de comparer les différentes offres du marché. La plupart des sites spécialisés en matière d’assurance professionnelle ou en matière d’immobilier proposent leur propre comparatif des meilleures décennales afin de faciliter les recherches. Les personnes intéressées ont la possibilité de recevoir des devis personnalisés de la part d’un grand nombre de compagnies, simplement en renseignant des informations sur l’activité sur un formulaire dédié. Rapide et gratuit, le comparateur en ligne se montre performant lorsqu’il s’agit de cibler les propositions répondant le mieux aux attentes de l’utilisateur. Autrement, le professionnel du BTP peut également s’adresser à un courtier en assurance décennale pour l’aider à dénicher l’offre la moins chère. À la différence du comparateur en ligne, le courtier ne se contente pas de trouver le meilleur contrat pour son client. Il va aussi mener une négociation auprès de l’assureur afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
Une assurance décennale pas chère est-elle bien couvrante ?
Quel que soit le prix d’une assurance décennale, elle présente les mêmes garanties obligatoires définies par la loi. De ce fait, même si on opte pour une assurance décennale de base, la couverture protège le professionnel contre les vices de construction et les malfaçons pouvant affecter la solidité de l’ouvrage comme un effondrement ou d’importantes fissures. L’assurance décennale couvre également l’assuré lorsque l’ouvrage est rendu impropre à sa destination, autrement dit, lorsqu’il ne peut pas remplir la fonction à laquelle il est destiné. Cela concerne à la fois les éléments constitutifs de l’ouvrage et les éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage principal. Les contrats d’assurance décennale seront ensuite plus onéreux en fonction des garanties optionnelles choisies par le souscripteur.
Par ailleurs, il faut savoir que le prix d’une assurance décennale ne dépend pas uniquement des garanties. Toutes les sources de risques sont étudiées par les assureurs afin d’adapter le montant de la prime au coût éventuel de l’indemnisation en cas de désordres. Les éléments tels que l’expérience et la qualification du professionnel serviront de base à la tarification. Ce qui fait que les jeunes artisans débutants paieront plus cher leur décennale par rapport à un artisan expérimenté dans son métier. Cependant, le chiffre d’affaires est également déterminant dans le prix de l’assurance. Plus l’entreprise est grande, plus elle est susceptible de payer une assurance décennale plus cher. Par ailleurs, il existe des activités plus risquées que les autres. La maçonnerie est par exemple la plus susceptible de causer de préjudices importants en cas de malfaçons tandis que la peinture est l’activité la moins risquée.
Comment choisir une assurance décennale pas chère ?
Lorsqu’on compare les assurances décennales en ligne, le choix de la meilleure couverture n’est pas toujours évident tant les conditions sont variées. Néanmoins, comme les garanties obligatoires sont identiques, quel que soit le prix de l’offre, le meilleur contrat sera celui qui impose le moins de franchise en cas de sinistre. Il convient également de choisir l’offre proposant le plus de garanties optionnelles pour le même tarif. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la couverture a une validité de 10 ans, d’où l’intérêt d’opter pour une compagnie d’assurance fiable et reconnue.
Ajouter un commentaire