Gestion & Finances

La location longue durée, une aubaine pour l’entreprise : quels avantages ?

La location longue durée (LLD) est une formule de leasing qui permet aux entreprises de financer leur flotte automobile en contrepartie d’un loyer mensuel prenant en compte l’usage des véhicules. Plus restrictif qu’un simple crédit auto, le contrat de LLD impose la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel et les services associés. Considérée comme la meilleure façon d’acquérir des véhicules de société, la LLD finance plus de 60% des parcs automobiles professionnels français. Mais est-elle vraiment avantageuse ? Explications.

La location longue durée pour entreprises : comment ça fonctionne ?

La LLD est sans aucun doute le moyen le plus avantageux pour une entreprise d’acquérir un ou plusieurs véhicules. Les offres de LLD pro sont en effet conçues pour répondre à toutes les attentes des entreprises. Elles permettent à la fois aux professionnels de profiter de véhicules de société et de véhicules utilitaires sans devoir y consacrer un budget important. Ainsi, la location longue durée permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie, car aucun capital de départ n’est nécessaire pour établir le contrat. Elle conserve également sa capacité d’emprunt pour des investissements plus portants, car le coût du leasing est lissé sur toute la période de location sous forme de loyers mensuels. Pour mettre en place une LLD pour entreprise, celle-ci devra choisir les véhicules dont elle souhaite bénéficier dans le cadre de son activité. Cela peut concerner les voitures citadines permettant aux collaborateurs d’effectuer les visites en milieu urbain, tout comme les berlines prestigieuses destinées aux hauts cadres en passant par les utilitaires conçus pour le transport de marchandises ou de matériels. Une fois les véhicules choisis, le contrat de LLD est dressé par l’organisme loueur qui calculera le coût total du financement ainsi que le montant des mensualités.

LLD pour entreprise : quels sont les avantages ?

Le principal avantage de la location longue durée d’utilitaires ou autres véhicules pour l’entreprise est la maitrise de son budget. À la différence de l’achat, le leasing est beaucoup moins cher puisque le loyer ne prend en compte que l’usage des biens et non leur valeur résiduelle. L’économie réalisée avec un tel contrat est de l’ordre de 15 à 30% du prix d’achat du véhicule chez le concessionnaire. D’autre part, il est plus facile de gérer son budget dans la mesure où le coût de la LLD est fixe et connu d’avance. De plus, l’entreprise paie une mensualité pouvant intégrer le montant de services annexes tels que l’entretien, l’assurance ou la gestion tout entière de la flotte d’entreprise. Flexible, la LLD s’adapte à tous les besoins des professionnels, que ce soit en matière de kilométrage ou de prestations. Souvent modulable, le forfait kilométrique d’une LLD suit l’évolution du volume d’affaires de l’entreprise. Si en cours de location le professionnel estime que son forfait kilométrique doit être augmenté, son contrat sera recalculé en fonction de cette hausse. Avoir recours au leasing s’avère également intéressant pour les entreprises sur le plan fiscal. Effectivement, le leasing n’est pas inscrit en tant qu’actif, mais en tant que charge dans le bilan de la société. À l’instar des charges d’exploitation, les loyers de LLD réglés durant l’année sont déductibles du chiffre d’affaires imposables de l’entreprise.

LLD pour entreprise : les points de vigilance

Pour les entreprises, la LLD se présente comme une solution de facilité permettant d’économiser du temps en gestion de flotte, mais aussi d’économiser de l’argent. Néanmoins, un contrat de leasing n’est pas toujours avantageux. Effectivement, le coût de la LLD est susceptible d’être plus élevé que celui d’un crédit auto, notamment, lorsque la durée de la location s’allonge et que les services supplémentaires se multiplient. Il convient donc d’évaluer les deux solutions avant de choisir la plus avantageuse compte tenu de ses besoins et de son budget. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser une simulation de crédit auto professionnel et de leasing auto professionnel en ligne.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire