Gestion & Finances

Une entreprise a-t-elle l’obligation d’installer des bornes de recharge sur son parking ?

Les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer dans la transition vers la mobilité électrique. En effet, pour que la conversion aux véhicules électriques s’effectue dans les meilleures conditions, les automobilistes devraient profiter d’une solution de recharge où qu’ils aillent, que ce soit au travail ou lors d’une visite en entreprise. Pour accélérer le développement de l’électromobilité, l’État a donc pris des mesures afin d’encourager l’installation de bornes de recharge en entreprise. Bien que l’équipement en bornes de recharge puisse être obligatoire pour les entreprises, cette décision est susceptible d’avoir un effet positif sur l’activité.

Équipement en bornes de recharge : quelles sont les obligations de l’entreprise ?

Afin d’élargir les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, l’État a pris un certain nombre de mesures à travers l’adoption de la loi LOM. Cette loi prévoit notamment l’obligation d’installer des bornes de recharge minimum pour un parking de plus de 20 places au sein d’une entreprise, que ce parking soit couvert ou non. Ainsi, toute entreprise disposant d’un parking de plus de 20 places devra au minimum s’équiper d’un point de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeable. D’après cette loi, le point de recharge devra être dimensionné pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’obligation d’équiper une place par tranche de 20 emplacements de parking sera effective au 1er janvier 2025, ce qui laisse aux entreprises le temps de procéder aux travaux nécessaires à l’installation. Pour couvrir les frais engendrés par l’installation, les entreprises peuvent prétendre à la subvention octroyée par le programme ADVENIR. Cette aide financière financera les travaux à hauteur de 30% du devis de pose et d’achat de borne sous réserve d’un plafond de 960 euros par point de charge lorsque celui-ci est destiné aux véhicules de l’entreprise et des salariés. Si les bornes sont accessibles au public, le montant de l’aide correspondra à 60% des dépenses engagées dans la limite de 2 700 euros par borne.

Disposer de bornes de recharge au sein de son entreprise : quels avantages ?

Dans la mesure où le gouvernement exerce une pression de plus en plus grande afin de motiver les entreprises à se convertir au tout électrique, installer des bornes sur un parking d’entreprise est devenu indispensable. Mais en dehors de ces obligations, il existe de réels avantages à l’installation de bornes de recharge en entreprise. Disposer d’une infrastructure de recharge va par exemple rendre l’entreprise plus compétitive face à l’expansion du marché des véhicules électriques. En proposant une solution de recharge, elle est susceptible d’élargir sa clientèle aux utilisateurs de véhicules électriques, ce qui lui donnera un avantage par rapport à ses concurrents.

Ainsi, l’installation de borne de recharge électrique est devenue un investissement essentiel pour les entreprises souhaitant offrir des services de qualité. Mettre en place des bornes de recharge peut aussi améliorer l’image de l’entreprise. En effet, de plus en plus de consommateurs encouragent les sociétés engagées dans la cause environnementale. En choisissant les produits les bornes les mieux adaptées, l’entreprise sera en mesure de gérer l’accès aux points de recharge en mettant en place un système d’identification.

Entreprise : comment choisir ses bornes de recharge ?

Le choix de bornes de recharge à installer en entreprise dépend des besoins de celle-ci. Si l’infrastructure est destinée à la recharge des véhicules de société, une borne de recharge normale ou accélérée peut convenir. Effectivement, les véhicules d’entreprise sont généralement rechargés la nuit. Ils auront donc plus de temps pour recharger leur batterie. Une wallbox de 3,7 à 7,4 kW sera donc amplement suffisante pour les véhicules d’entreprise. En revanche, si le parking est ouvert aux clients et aux visiteurs, un chargeur plus puissant sera nécessaire afin que les utilisateurs puissent mettre à profit la durée de leur visite. Moins les clients restent, plus la puissance de la borne doit être élevée. En moyenne, la durée d’une visite en entreprise est de 30 minutes. Avec une borne de recharge rapide, la société permettra aux clients de gagner 80% de batterie, le temps de leur passage. En ce qui concerne les fonctionnalités, la borne de recharge connectée est la mieux indiquée pour les entreprises. Ce type de dispositif permet d’effectuer un suivi de l’état des bornes de recharge et de la consommation en électricité. Il aide aussi l’opérateur de charge à répartir équitablement l’énergie disponible entre les chargeurs en marche.

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