L’investissement dans l’immobilier a toujours été le placement préféré des Français. Pas uniquement dans le résidentiel, investir dans des bureaux d’entreprise peut également intéresser bon nombre d’investisseurs. Qu’est-ce qu’on entend par immobilier d’entreprise ? Investir dans ce secteur est-il encore intéressant actuellement ? Le point sur l’immobilier d’entreprise.
Autour de l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise concerne tout ce qui n’est pas destiné à l’habitation, à savoir : les bureaux, les commerces, les locaux, les usines et les entrepôts. Deux types de baux régissent l’investissement dans l’immobilier d’entreprise : les baux commerciaux, pour toutes les activités commerciales et les baux professionnels, pour toutes les activités associatives, libérales ou artisanales. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur des sites spécialisés comme Le Mag de l’Immobilier ou vous attendent de nombreux dossiers.
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise
Par le fait que le bail est souvent de longue durée et le contrat de location souple, toutes les charges ou presque sont attribuées au locataire. Ainsi, investir dans l’immobilier d’entreprise est beaucoup plus rentable que dans l’immobilier locatif d’habitation. Le bail pour l’immobilier d’entreprise est compris entre 3 et 9 ans. Le locataire ne peut pas quitter les lieux avant la fin de chaque période de 3 ans. Aussi, vous pouvez profiter de beaucoup plus de stabilité et des frais de gestion limités. La rentabilité de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise peut être de 2 à 8 % de plus que celle de l’immobilier privé résidentiel. A voir aussi s’il n’existe pas des programmes de défiscalisation adaptés.
Les inconvénients de l’investissement dans les locaux professionnels
Le marché des locaux professionnels n’est pas très connu des particuliers. Il est également moins visible et la concurrence accrue des investisseurs institutionnels le rend moins accessible que l’immobilier résidentiel. Dans ce domaine, on parle dans la plupart des temps de transaction à 6 chiffres minimum, ce qui n’est pas toujours à la portée d’investisseurs en manque d’expérience ou de petits épargnants. La crise économique et l’arrêt d’activité peuvent amener les locataires à quitter les locaux. Ce qui peut entraîner des périodes de vacances locatives. Par rapport aux biens immobiliers en résidentiel, l’immobilier d’entreprise requiert un coût d’entretien assez élevé. Les locaux professionnels doivent également répondre à certaines normes bien précises dont les normes environnementales. Ils doivent aussi disposer de certains équipements spécifiques comme les équipements de sécurité et la climatisation.
Divers conseils pour investir dans l’immobilier d’entreprise
En agissant avec discernement, vous pouvez tirer pleinement profit de votre investissement dans l’immobilier d’entreprise. Se renseigner auprès d’un professionnel de la gestion immobilière d’entreprise vous sera toujours bénéfique. Si vous voulez vous positionner sur les locaux professionnels et susciter l’intérêt d’éventuels locataires, pensez à un emplacement géographique stratégique, investissez dans des zones attractives et desservies. Vous avez aussi la possibilité de mettre à disposition des locaux professionnels déjà équipés, tout comme la location de logement meublé. À ce moment-là, vous serez assujetti au régime des bénéfices industriels et commerciaux, car vous êtes assimilé à un commerçant. Tenez également compte des nouvelles normes sur l’économie d’énergie. Si vous achetez des bâtiments déjà existants, planifiez des travaux en ce sens. Sachez que la pérennité de votre investissement dépend aussi de la santé économique des entreprises locataires.
Ajouter un commentaire