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Qu’est-ce qu’un Team Building ? Définition, exemples

Démarche de management apparue dans les années 80, le team building a trouvé sa place et se présente de diverses manières dans les organisations d’aujourd’hui. Retour sur l’essence de ce concept venu d’outre-Atlantique et illustration à travers quelques déclinaisons, des plus courantes aux plus singulières, que l’on peut retrouver dans le catalogue d’un site spécialisé dans l’événementiel.

Au cœur du concept, l’équipe

Le team building inclut 2 anglicismes désignant d’une part l’équipe – « team », et de l’autre l’action de construire ou de consolider – « to build ». Le renforcement des liens existant entre les différents collaborateurs d’une entreprise constitue alors l’essence de base de cette démarche. Le double sens porté par le second terme de l’appellation se répercute dans les pratiques que l’on en fait. Certains managers procèdent à un team building au début d’un projet lorsque des intervenants d’horizons variés – départements, services – sont amenés à travailler ensemble, pour la première fois. L’on est alors en présence d’une véritable construction d’équipe. Dans l’acception de consolidation, la démarche est sollicitée comme facteur de motivation d’une équipe constituée et vise à renforcer l’esprit d’appartenance. A travers la réactivation des valeurs partagées, certains managers y recourent également dans des situations plus spécifiques où l’intérêt du groupe doit être mis au-devant de celui des individus : en situation de crise pour désamorcer des conflits, ou en encadrement pour améliorer la communication.

Objectifs de sortie d’un team building

Selon le contexte entourant le recours à cette pratique, les dirigeants d’entreprise visent différentes gammes d’objectifs. La finalité globale reste, cependant, une amélioration des performances et de la productivité, à travers une synergie renforcée. Ainsi, certaines organisations recherchent une ambiance de travail favorable en y recourant lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs. D’autres aspirent à une libération des communications à travers des supports différents. D’autres encore cherchent à booster la motivation collective ou l’expression individuelle, en vue de développer l’intelligence collective. L’outil est fréquemment mis à profit dans les organisations expérimentant des tensions entre les différentes entités humaines, afin d’implanter un terrain de dialogue propice, par le truchement des jeux.

Des activités qui marchent et qui font avancer

L’organisation d’un team building n’implique pas nécessairement l’intervention d’acteurs extérieurs. De nombreuses séances de réunions ou de formations en interne seront avantageusement précédées de team building, dont la conduite est laissée à la discrétion d’un membre du personnel. Ceci étant, les spécialistes indiquent que des participants n’ayant pas de repères prédéfinis sont plus à même d’aborder les situations de manière innovante. Cette altérité de perspective faisant partie des moyens exploités dans le team building, de nombreuses entreprises recourent à des prestataires professionnels pour organiser leur séance. Les activités réalisées se diversifient, répondant à des attentes de plus en plus spécifiques. Certains réaliseront des vidéos ou des clips de promotion de l’entreprise, d’autres partent ensemble à la découverte d’une nouvelle culture dans un pays où l’organisation développe des collaborations. Rallyes, jeux de piste, escape game constituent des versions entièrement ludiques qui ont le vent en poupe, quand il s’agit de renforcer la cohésion. Des disciplines porteuses de challenges comme l’accrobranche, le saut à l’élastique et le rafting ont la cote pour l’intégration d’une nouvelle recrue et son initiation à l’esprit maison.

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