L’arbre de Noël est certainement le moment le plus attendu des collaborateurs et de leur famille dans la vie d’entreprise. Cet évènement est une occasion rare de se retrouver en dehors du contexte professionnel et de vivre des instants conviviaux avec les équipes, son conjoint et ses enfants. Toutefois, pour qu’il soit une réussite, il est impératif de bien préparer son organisation et de choisir la bonne animation. Le spectacle conditionne le succès des festivités. Par chance, les CE disposent aujourd’hui d’une large palette de propositions possibles.
Spectacle de marionnettes
Allant du conte au spectacle musical en passant par le célèbre Guignol par exemple, il est possible d’avoir diverses formes de spectacles de marionnettes. Des théâtres d’ombres ou comme les figurines qui peuvent être portées, à tige, à tringle, à gaine ou à fil. L’animation est un véritable enchantement pour les petits et grands, c’est pourquoi elle est régulièrement préconisée lors des fêtes de fin d’année en entreprise. Elle peut revêtir plein de rêve et de poésie, mais peut également aborder un thème plus humoristique. Le choix de la thématique dépend surtout du public cible. S’il s’agit de faire rêver des enfants ainsi que des adultes, les spectacles basés sur les ombres ou les animations interactives sont toujours les bienvenus. En revanche, si l’évènement s’adresse principalement aux enfants, on misera davantage sur de grands classiques comme Polichinelle ou Guignol.
Spectacle de magie
La magie reste un spectacle pour arbre de Noël d’entreprise particulièrement courant et très apprécié. Elle peut se décliner sous une grande diversité de formes afin de s’adapter à toutes les situations. La magie de scène par exemple est préconisée pour les petites salles. Dans les plus grands lieux de réception, pourquoi ne pas privilégier les grandes illusions qui laisseront le public sans voix ? Toutefois, il faudra éviter les animations qui pourraient heurter la sensibilité des jeunes enfants comme la femme coupée en deux. Les personnages monstrueux peuvent aussi susciter la peur, d’où l’importance de ne pas proposer ce type de show. En revanche, un spectacle avec de la sculpture sur ballons sera très apprécié des tout-petits. Certains artistes parviennent à travailler avec humour, élégance et poésie pour éblouir le public. Les numéros revêtent beaucoup d’interactivité et instaurent la convivialité. Il existe aussi des magiciens qui ont comme partenaires des petits animaux, dont des oiseaux qui plairont sans aucun doute aux enfants. Côté prix, les devis dépendent surtout des moyens mis en œuvre par le professionnel. Un magicien close-up ne pratiquera certainement pas les mêmes tarifs qu’un spécialiste des grandes illusions qui a besoin d’installations plus conséquentes pour réaliser ses numéros.
Spectacle de clown
Pour un arbre de Noël, le spectacle de clown reste une valeur sûre. Ce personnage loufoque garantira une ambiance sous le signe de la bonne humeur et des fous rires avec ses costumes originaux, ses maquillages accentués et son gros nez rouge. Les spectacles faisant agir des clowns sont toujours très surprenants et feront leur petit effet chez les plus jeunes tout en séduisant leurs parents. Ne pas oublier que l’arbre de Noël est une occasion de faire plaisir aux enfants, mais surtout de fédérer les adultes et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les numéros peuvent être proposés par des clowns en solo ou un duo de clowns. Ils feront des blagues, des tours de magie et autres pitreries qui feront rire aux éclats le public. Le choix du prestataire s’effectuera en fonction de leurs expériences ainsi que de leurs références professionnelles. Il est impératif de garantir la qualité de la mise en scène pour ne pas décevoir l’assistance.
Les arts du cirque
Donnez un caractère exceptionnel à un arbre de Noël en organisant un spectacle de cirque. Les enfants seront éblouis par tous les artistes qui défileront sur scène allant des dompteurs, aux acrobates en passant par les clowns, les trapézistes et les magiciens. Les professionnels apporteront une touche de fantaisie, d’humour ainsi que de féérie à l’évènement. Les shows peuvent être complétés par des gourmandises comme des crêpes, de la barbe à papa, du pop-corn ou des gaufres. L’ambiance sera encore plus magique avec la présence de chapiteaux pour une immersion façon fête foraine. D’un point de vue technique, ce type de spectacle de cirque est le plus dur à organiser à cause des installations complexes, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ajouter un commentaire