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CSE : comment organiser une sortie en parc d’attractions les salariés de l’entreprise

Le bonheur au travail est aujourd’hui au centre des préoccupations de beaucoup d’entreprises. 90% des chefs d’entreprises ont d’ailleurs affirmé vouloir mettre en place une démarche RSE pour garantir le bien-être de leurs équipes et améliorer la qualité de vie au bureau. Parmi les activités qui contribuent au développement de l’entreprise figurent les sorties collectives qui sont efficaces pour renforcer la cohésion d’équipe et instaurer un esprit d’entreprise. L’organisation est confiée au Comité Social et Economique qui se charge du choix du lieu et des divers préparatifs en lien avec l’évènement.

Choisir le parc d’attraction

La France est riche d’une multitude de parcs d’attraction et de loisirs qui se tiennent prêts à accueillir les groupes. La première tâche qui incombe au CSE consiste alors à choisir le lieu pour la sortie d’entreprise.

Dans la liste des parcs d’attraction les plus incontournables figure Disneyland Paris qui plait à tous les amateurs de sensations fortes et de l’univers de Disney. Il s’articule autour de deux espaces : le parc Disney et ses 5 zones à thèmes et le parc Walt Disney dédié à l’univers du cinéma. Les billets diffèrent en fonction des visiteurs : adultes de plus de 11 ans et enfants de 3 à 11 ans. Il est possible de choisir entre un billet 1 journée/1 parc ou 1 journée/2 parcs.

Créé en 1978 par Philippe de Villiers, le Puy du fou a obtenu le titre de meilleur parc à thème au monde en 2019. Chaque année, il draine plusieurs millions de visiteurs. La Cinéscénie représente certainement son spectacle le plus apprécié. Il s’étend sur 23 hectares, compte plus de 2000 acteurs et dure en moyenne 1h40. En journée, le ticket pour adulte coûte 41 euros sur place et 36 euros sur réservation. Un ticket supplémentaire sera nécessaire pour assister à la Cinéscénie.

Lancé en 1989, le Parc Astérix est aussi devenu une institution en France. Il comprend plus de 40 attractions et se divise en six zones. L’avantage du Parc Astérix est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts allant des représentations de magie aux spectacles aquatiques en passant par les matchs entre Romains et Gaulois. Le prix d’entrée pour les adultes de plus de 13 ans coûte 51 euros sur place et 43 euros sur réservation. Pour les enfants de 3 à 11 ans, comptez 40 euros.

Ayant ouvert ses portes en 1987, le Futuroscope est aussi un endroit incontournable qui séduira les férus de technologie. Le parc à thème repose sur le multimédia et les techniques cinématographiques, robotiques et audiovisuelles. Plusieurs attractions comme « Sébastien Loeb Racing Xperience » ou « Danse avec les Robots » plairont aux adultes. En tarif réduit non daté, le prix est de 45 euros et il est de 50 euros pour un jour non daté. La nuit, il est utile de prévoir un billet supplémentaire de 10 euros.

Organiser la sortie

Après avoir choisi le parc d’attraction, le CSE doit déterminer la date à laquelle s’effectuera la sortie. Il est conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment pour que les collaborateurs ne soient pas pris au dépourvu et de choisir une date suffisamment éloignée dans le temps.

Ensuite, il sera nécessaire de bien sélectionner son service de billetterie. Les prestataires spécialisés sur le sujet facilitent largement la vie du CSE, car ils prennent tout en charge allant de la logistique, à la distribution des billets en passant par la négociation des prix avec les commerçants. Opter pour un service de billetterie est la garantie d’obtenir des tarifs parcs d’attractions spécial CSE très dégressifs.

Le CSE doit également prioriser la communication. Il est préférable de communiquer autour de la sortie trois semaines avant qu’elle n’ait lieu de façon à ce que les collaborateurs puissent anticiper leur inscription. Il est nécessaire de leur donner toutes les précisions sur la date, l’adresse du lieu, l’heure ainsi que les tarifs.

Gérer les inscriptions et recueillir les feed-back

Pour que l’organisation soit une réussite, il est indispensable de bien connaître le nombre de participants. Le devis établi par la société de billetterie sera ainsi plus précis et détaillé. Le CSE devra choisir entre différents moyens d’inscription : fichier partagé, retour de mail, site spécifique, fichier pour chaque service, etc. Dans le cas où une participation financière est demandée aux collaborateurs, il faudra bien s’organiser et s’y prendre à l’avance pour récolter les fonds et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Une fois que l’évènement s’est achevé, le CSE ferait bien de recueillir le retour d’expérience des participants. Demander les feed-back aidera à déterminer plus facilement les points positifs et négatifs de cette sortie culturelle pour gagner des axes d’amélioration dans le cadre de l’organisation des prochains évènements. Il ne faudra pas oublier de publier les photos et d’adresser des remerciements aux collaborateurs pour qu’ils aient envie de revivre l’expérience.

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