Une entreprise industrielle a besoin de plusieurs équipements pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Ces matériels vont contribuer à augmenter la productivité et jouent sur la capacité d’innovation de l’entreprise. Ils se déclinent en plusieurs types et doivent être choisis avec la plus grande minutie étant donné qu’ils représentent des investissements très onéreux.
Équipement industriel : de quoi parle-t-on ?
Pour mener à bien son activité, une entreprise industrielle a besoin de s’équiper d’engins, de machines et de tout un lot d’outillages techniques. Ces biens de production communément appelés équipements industriels sont définis comme étant les matériels nécessaires au fonctionnement d’une structure industrielle. Ces équipements vont être utilisés à des fins de production, de façonnement ou de conditionnement pour les besoins internes de l’entreprise. Mais ils peuvent également être mis en vente ou en location. Ils sont inscrits dans la catégorie des « immobilisations corporelles de la société » et sont durables dans le temps à l’inverse des consommables. Si leur performance baisse par rapport aux résultats de productivité et d’exploitation attendus par l’entreprise ou s’ils sont endommagés, ils pourront être remplacés.
Les différents types d’équipements industriels
La plupart du temps, les équipements industriels rassemblent les matériels lourds utilisés dans le cadre de l’usinage. Ils se déclinent en plusieurs types parmi lesquels figurent les matériels de levage à l’instar des transpalettes, des grues ou des palans. On citera aussi les matériels fixes pilotés ou automatisés ainsi que les matériels de transport comme les chariots, les camions ou encore les ponts roulants. Beaucoup d’entreprises industrielles ont aujourd’hui recours à des matériels robotiques ainsi qu’à des dispositifs d’assemblage et de montage. On ne manquera pas de signaler les matériels servant au stockage comme les conteneurs, les fûts et contenants en tout genre. Enfin, les équipements de précision de type couture ou sciage font partie des indispensables dans ces entreprises.
Quelle différence entre équipement industriel et outillage industriel ?
À l’inverse des équipements industriels servant à la production, au conditionnement ou à la fabrication, les outillages industriels sont surtout utiles pour la maintenance des machines et la sécurité des employés. Dans cette catégorie se trouvent les équipements sanitaires et électriques (ampoules, fils électriques, interrupteurs, etc.), l’outillage d’intervention (pinces, tournevis, clés en tout genre), l’outillage de précision (perceuse, meuleuse) ou encore les petits matériels comme les boulons, joints, écrous ou vis. Concernant les matériels de sécurité des employés, on citera plus particulièrement le matériel de protection et de nettoyage (nettoyant chimique, extincteur, alarme), les réserves d’huile, de gaz et de carburant, les dispositifs utilisés pour les accès comme les échelles, les échafaudages ou les escabeaux sans oublier les différents matériels de mesure.
Comment choisir le bon équipement industriel pour son entreprise ?
Les équipements industriels étant onéreux, le choix ne se fait pas au hasard. Premièrement, il est conseillé d’investir dans les technologies numériques qui contribuent à réduire le coût des exploitations, d’augmenter la productivité et de bénéficier de produits de meilleure qualité. Deuxièmement, il est important de trouver un bon fournisseur. Le prix ne doit pas être la ligne directrice pour choisir le prestataire. Les références, la réputation et le service après-vente sont à considérer. Par ailleurs, les entrepreneurs ont intérêt à se concentrer sur la formation des employés quant à l’usage du nouvel engin. Le temps d’adaptation aux nouveaux processus doit être rapide pour éviter la baisse de productivité. Pour ce qui est du financement, plusieurs choix sont possibles : crédit amortissable, crédit-bail ou location longue durée.
Ajouter un commentaire